Comment manger sainement toute la journée ?
Manger sainement est un objectif pour beaucoup de gens, mais peu parviennent à le réaliser. Les raisons sont nombreuses : préoccupations autres qui détournent l’attention sur ce que l’on met dans notre assiette, idées préconçues qui ne nous aident pas à mieux manger ou encore une diversité de sources souvent contradictoires qui n’aide pas à s’informer.
Pourtant, manger sainement n’a jamais été aussi simple, et l’information est de nos jours disponible en quelques clics. Nous vous expliquons dans nos guides comment bien préparer chaque repas de la journée pour en faire un moment sain, et nous vous donnons les enjeux de chacun d’entre eux avec clarté pour que vous puissiez prendre vos propres décisions éclairées sur votre santé.
Le petit-déjeuner sain
Le petit-déjeuner est un repas qui fait débat. Repas le plus important de la journée pour certains, systématiquement sauté pour d’autres, il fait aussi l’objet d’un marketing agressif de l’industrie agroalimentaire qui n’hésite pas à promouvoir certains de ses produits tout sauf sains pour les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.
Nous vous expliquons dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur le petit-déjeuner. S’il est vraiment obligatoire, si certains aliments sont à éviter et si d’autres sont au contraire à privilégier pour avoir un petit déjeuner sain et attaquer sa journée du bon pied.
Vous le verrez, beaucoup d’idées reçues sont déconstruites, et les clés d’un petit déjeuner équilibré ne sont finalement pas si compliquées à trouver.
Le déjeuner sain
Le déjeuner est sans aucun doute le repas le plus incontournable de notre journée. Très peu de personnes osent réellement sauter le repas du midi. Pour autant, elles sont nombreuses à adopter des repas à emporter, à se presser pour manger au plus vite ou encore à opter pour des plats qui vont leur mettre des bâtons dans les roues pour le reste de la journée.
Les bases d’un déjeuner sain et équilibré sont pourtant assez simples à respecter. Nous vous donnons dans notre guide les principes à suivre pour que vous n’ayez plus les fameux coups de barre en milieu d’après midi, ni les fringales de 16h. Si vous avez des problèmes d’appétit ou d’énergie durant la seconde moitié de la journée, vous devriez y trouver des informations précieuses à appliquer au plus vite.
Dans le même temps, nous vous détaillerons également des plats qui peuvent apparaître tentants au premier abord, mais qu’il vaut mieux éviter pour le déjeuner si vous ne souhaitez pas passer votre après midi à faire la sieste ou mettre votre santé en danger.
Découvrez tous nos conseils pour un déjeuner sain.
Le goûter sain
Le goûter est le repas de la journée qui traîne la plus mauvaise réputation. Institution sucrée pour certains, grignotage assermenté pour d’autres, peu de repas sont autant décriés que le goûter. Il suscite l’inquiétude des parents, rend paranoïaque ceux qui cherchent à perdre du poids et fait perdre la tête à ceux qui ont le bec un peu trop sucré.
Et si la mauvaise réputation du goûter était en réalité liée aux produits qu’on y consomme plutôt qu’au repas en lui-même ? Si vous êtes adepte de la collation de 16h, cet article est pour vous.
Nous vous y expliquons en détail en quoi le goûter, bien qu’éminemment facultatif, peut en réalité vous aider dans vos objectifs de santé, et même dans vos ambitions sportives et de perte de poids. Les aliments à éviter de consommer durant le goûter y sont détaillés, ainsi que les cas pour lesquels le goûter peut vous être indiqué sans culpabiliser.
Nous livrons également les secrets d’un goûter sain qui aide votre organisme sans le pénaliser, sans risque de faire de graisse et qui ne se finit pas en diabète une fois sur deux.
Si vous êtes un inconditionnel du goûter et que vous souhaitez le rendre plus sain, alors suivez le guide.
Le dîner sain
Le dîner est le dernier repas de la journée, et est également source de controverse. Faut-il manger le soir ou non ? Quoi manger ? Comment savoir ce qui est bon ou non pour l’organisme ?
Dans notre guide du dîner, nous vous expliquons si vous devriez ou non manger le soir en fonction de votre situation personnelle. Nous vous livrons également les clés d’une bonne alimentation qui convient pour passer une nuit réparatrice, ainsi que les aliments qu’il vaut mieux éviter si vous souhaitez dormir en toute quiétude.
Découvrez notre guide du dîner sain pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez depuis des années.