Le dîner sain

Le dîner est le dernier repas que vous allez ingurgiter avant de vous endormir. Il est donc différent des autres repas qui sont souvent suivis de périodes d’activités plus ou moins intenses. Est-ce obligatoire de dîner ? Quels sont les aliments à privilégier ou à éviter ? 

Voyons ensemble ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour le dîner.

Le dîner : obligatoire ou non ?

Le dîner est parfois désigné comme un repas qu’on peut sauter librement. La logique étant que puisque le corps est endormi, il ne consomme pas d’énergie et n’a donc pas besoin de nutriments. Malheureusement, cette logique est mauvaise, car même endormi, le corps consomme en réalité beaucoup d’énergie.

Pour autant, il y a aussi une part de vérité dans cette supposition. Beaucoup de personnes dorment mal lorsqu’elles consomment des aliments difficiles à digérer le soir. A partir de là, il est donc tentant de penser que sauter le repas du soir peut aider à dormir, ce qui peut être vrai dans certains cas, mais pas dans tous.

En réalité, le dîner et sa composition dépendent beaucoup de vous et de ce que vous avez fait pendant votre journée. Si vous avez eu un déjeuner de glouton et que vous n’avez pas du tout faim le soir venu, rien ne vous oblige à manger. A l’inverse, si vous sentez que vous avez très faim et que vous ne pouvez pas vous endormir sans manger, mieux vaut dîner.

people-eating_jpg_92

Le dîner étant le dernier repas de la journée, c’est normalement celui qu’on adapte le plus à la journée qu’on a eu. Il suffit donc de s’écouter pour savoir si on a besoin de dîner ou non, et dans quelles proportions. 

 

Pour la majorité des gens, un dîner léger est ce qu’ils souhaitent et ce qui convient le mieux à leur corps et à leur style de vie. Peut-être que ce n’est pas le cas pour vous. Mais une chose est sûre, que vous mangiez ou non, votre corps, lui, continuera de consommer de l’énergie.

Quels sont les aliments à éviter le soir ?

Les aliments à éviter de consommer le soir sont avant tout ceux qui sont difficiles à digérer ou ceux qui sont à même de perturber les cycles de votre sommeil.

Les viandes sont généralement à éviter, surtout celles qui sont très grasses. Elles mettront du temps à être digérées et peuvent avoir une influence négative sur votre sommeil. De la même manière, tout ce qui est trop gras devrait être évité.

Les aliments sucrés sont également à éviter. Vous n’avez pas besoin de sucre raffiné lorsque vous dormez et il est fort probable que votre organisme le transforme en graisse.

Tout ce qui peut potentiellement vous exciter doit être évité autant que possible : l’alcool, le tabac, le café, le thé et les friandises en tout genre bourrées de sucres ne sont pas vos amis si vous souhaitez avoir une nuit paisible et une santé de fer.

Que consommer pour que votre dîner soit sain ?

Un dîner sain est en réalité assez simple à préparer. Il suffit souvent d’éviter quelques aliments et de garder le reste équilibré et dans des proportions raisonnables.

Associer des légumes et des féculents est une très bonne idée pour un repas du soir. Quelques protéines avec des féculents et des légumes peuvent aussi faire l’affaire tant que les proportions restent digestes.

Ainsi, un bon repas du soir peut être des légumes avec du riz, du poisson avec des légumes, une omelette avec des légumes, une salade ou encore un curry végétarien. Pour le dessert, un yaourt non sucré, un peu de fromage et quelques fruits frais.