Le petit-déjeuner sain
Le petit déjeuner est l’un des repas les plus controversés. Il serait le repas le plus important pour certains tandis qu’il est sauté une fois sur deux pour d’autres. Qu’en est-il vraiment ?
Voici ce qu’il faut savoir sur le petit déjeuner et comment faire en sorte d’avoir un petit-déjeuner le plus sain possible.
Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?
Le petit déjeuner est souvent décrit comme le repas le plus important de la journée.
Plusieurs raisonnement se cachent derrière cette idée.
La première est de considérer le petit-déjeuner comme le repas qui rompt le jeûne qui a eu lieu au cours de la nuit. La langue anglaise reflète d’ailleurs bien ce schéma de pensée puisque le petit déjeuner se nomme chez nos voisins anglo-saxons “breakfast”, “break” signifiant rompre et “fast” signifiant jeûne. Le petit-déjeuner serait ainsi important car il redonne des forces à l’organisme, qu’il a épuisé au cours de la nuit.
Mais l’idée selon laquelle le petit déjeuner est important vient également simplement de son rôle pour donner de l’énergie pour la matinée. Lorsque vous consommez des aliments le matin, votre corps n’est plus en train de jeûner et a donc davantage d’énergie disponible.
Pour autant, cela ne veut absolument pas dire que le petit-déjeuner est indispensable. La science est en réalité assez partagée sur le sujet. Rien ne prouve que le petit déjeuner soit le repas à ne jamais manquer, en tout cas, pas plus pas moins que les autres repas. Le consensus actuel est plutôt de dire qu’il faut manger ce dont notre corps a besoin, que cela soit en trois repas distincts, en cinq ou en quatre.
En somme, si vous ne sentez pas que vous avez besoin de petit déjeuner, pas la peine de vous forcer tant que vous ne mangez pas pour quatre sur les autres repas. A l’inverse, si vous sentez que vous en avez besoin, essayez de préparer des petits déjeuners avec des ingrédients de qualité qui vont vraiment satisfaire votre organisme.
Que doit contenir un petit déjeuner pour être sain ?
Préparer un petit déjeuner sain est un équilibre subtil. Il doit vous donner suffisamment d’énergie jusqu’à votre prochain repas, vous éviter les fringales et sa digestion ne doit pas vous ralentir.
Un petit déjeuner sain doit contenir tous les nutriments dont votre corps a besoin : glucides, protéines, graisses, vitamines, mais aussi minéraux. Les proportions de chacun doivent être bien dosées pour que le petit déjeuner soit vraiment sain.
Parmi les ingrédients sains qu’on retrouve souvent dans les petit déjeuners, nous pouvons citer : l’avoine, les noix, les noisettes, les noix de cajou, les amandes, les graines en tout genre, le pain complet, les bananes, le yaourt blanc ou encore les oeufs.
Un petit déjeuner sain peut donc contenir des mueslis, des omelettes, des smoothies ou encore des fruits frais.
Que devez vous éviter de consommer au petit déjeuner ?
Dans la plupart des cas, les petits déjeuners qui ne sont pas sains le sont car certains ingrédients apportent trop de glucides ou de graisses.
Par exemple, trop de confiture ou de pâte à tartiner n’est pas du tout sain, surtout sur une baguette accompagnée d’un jus d’orange. Tout ce que vous ingurgitez est alors des glucides. Vous aurez faim une heure plus tard et allez avoir une grosse baisse d’énergie lorsque votre glycémie va baisser.
Trop de graisse ou de protéines ne convient pas à tout le monde non plus. La digestion risque d’être compliquée et peut vous donner envie d’aller vous recoucher, ce qui n’est pas le but.
Si beaucoup de graisses ou de protéines sont mélangées avec beaucoup de glucides, vous risquez tout simplement d’avoir un apport calorique trop élevé et de prendre du poids.
D’autres mauvaises habitudes comme la cigarette devraient faire partie des interdits du petit déjeuner, mais vous le savez sans doute déjà.