La recette d’une salade de fruits hivernale
La salade de fruits est un dessert particulièrement populaire. Il faut dire qu’une salade de fruits est un plat généralement très sain, très facile à préparer et peu onéreux.
Si vous avez des envies de fruits, et ce quelque soit la saison, vous n’avez aucune raison de ne pas vous laisser tenter par une salade de fruits juteuse.
La salade de fruit un dessert sain et incontournable
Les fruits font partie des aliments qu’on devrait consommer tous les jours, mais peu de personnes le font vraiment. Pourtant, ils sont généralement peu onéreux, ne sont pas compliqués à cuisiner et sont souvent plus pratiques qu’on ne le pense.
Leurs apports en vitamines est non négligeable pour votre organisme, surtout lorsque vous êtes en baisse de régime comme ce peut être le cas pendant l’hiver. Il existe des fruits de toutes saisons, et rien ne vous empêche de confire ou congeler certains fruits disponibles en certaines saisons pour les consommer durant la période qui vous convient le plus.
La salade de fruits permet justement de bénéficier des bienfaits de nombreux fruits… en un seul plat savoureux. Elle peut se glisser partout, dans un sac pour être consommé après le sport ou au travail, ou simplement dans un frigo pour être dégustée avec toute la famille.
Bref, lorsqu’il s’agit de dessert sain, peu cher et pratique, il est difficile de faire mieux que la salade de fruits.
Quand manger une salade de fruits ?
On peut manger une salade de fruits dans presque toutes les situations. Si vous cherchez une salade de fruits avec des fruits de saison, sachez que même l’hiver reste propice à la confection de ce dessert. L’avantage de la salade de fruit est également sa polyvalence : il est très facile d’ajouter ou d’enlever certains fruits suivant les goûts et les saisons sans que la salade perde pour autant toutes ses saveurs.
La salade de fruit peut en outre se consommer à n’importe quel moment de la journée. Elle est parfaite le matin pour ceux qui aiment les réveils fruités remplis de vitamines et de minéraux, surtout si elle est associée à quelques féculents pour tenir un peu plus au ventre.
Mais elle trouve aussi sa place dans un repas plus complet comme le déjeuner ou le dîner, ou elle fait office d’un dessert à la fois léger et sain, idéal pour reprendre le travail sans coups de barre ou pour passer une nuit de sommeil paisible.
Enfin, la salade de fruits est la collation ou le goûter idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser. Elle redonne un coup de fouet, réhydrate et permet d’éviter les grignotages intempestifs. Des bénéfices très recherchés par les parents inquiets de la santé de leurs enfants, mais aussi par les sportifs à la recherche d’une collation saine après leurs efforts.
Les meilleurs fruits pour les salades de fruits
Presque tous les fruits peuvent prendre place dans une salade de fruits. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :
- Les bananes
- Les fraises
- Les oranges
- Les pommes
- Les poires
- Les ananas
- Les mangues
- Les kiwis
- Le raisin
- Les dattes
Et bien d’autres encore !
Si vous n’avez que quelques fruits locaux disponibles dans votre région, vous pouvez quand même facilement faire une salade de fruits délicieuse et pleine de vitamines.
Notre recette de la salade de fruits hivernale
Avouons-le, il est plus simple de concocter une salade de fruits l’été lorsque de nombreux fruits sont disponibles. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de se préparer une salade de fruits savoureuse au beau milieu de l’hiver. La preuve avec la recette suivante pour quatre personnes.
Ingrédients:
- Une pomme
- Une banane
- 2 oranges (à presser)
- 2 clémentines
- 2 kiwis
- 2 tranches de mangue
La préparation est on ne peut plus simple.
Commencez par presser les deux oranges pour en faire du jus, que vous allez ensuite verser dans un grand saladier.
Puis pelez et coupez tous les autres fruits en dés ou dans la forme qui vous convient, et ajoutez-les au saladier.
Voilà, c’est fait, vous avez votre salade de fruits en plein hiver.
Certains aiment y ajouter une note de cannelle, d’autres quelque chose de sucré comme le miel (avec modération). Si certains fruits ne sont pas disponibles en cette saison, comme la mangue qui est le plus souvent importée, vous pouvez très bien la remplacer avec une poire ou un autre fruit de saison.